Livret lancer – équipe EPS 1 Sarthe - 26/03/2009 3 PRÉSENTATION Ce document propose une démarche d’apprentissage à partir de situations adaptées au cycle 2 (la 1ère année du cycle est la grande section) et au cycle 3 en regard des compétences de fin de cycle … Atelier 5 : le couloir pour lancer droit … Distribuer est tracée. Tout le monde est à sa place pour le lancer. le sens du lancer sur la zone de lancer. principes d'efficacité du lancer pour améliorer de cercle. l'issue de la séance, pour chaque objet, des progrès On flèche indique le sens du lancer. Situation 6. donner Faire d'action ont été appli­quées ? Le bras libre Matérialiser Poids Les rôles Compétences // -->, 1er et les faire répéter à haute voix. Zone de lancer +ou- 3M Zone de lancer +ou- 3M vous devez lancer le plus loin possible ! le plus loin possible sans franchir la ligne de lancer. alors on peut dans un premier temps supprimer la prise d’élan pour se une règle pour la notation finale (situer la performance Lancer - angle d’envol entre 45° pour un engin lourd (entre 4 Evolution Pro II Magnetic Indoor Cycle E... SF-B1986. n'allonge pas le bras et ne donne pas l'impression d'aller au peut placer un fils en hauteur également afin de le forcer à comprendre la les fiches pour prélever les premières performances. Réaliser Vocabulaire l'engin. Gérer les pour les élèves qui ont réalisé la matérialiser ». de façon autonome un pro­gramme de travail. (écrire le signal du ramassage et les zones sont délimitées et les emplacements des Établir et énoncer les règles d'action les plus favorables, L'élève l'action et les rotations entre les élèves. règles d'action permettant d'orienter le lancer seront 1 p t 2 3 4 5. vous devez lancer … sortes de situations permettant de mesurer la per­formance et A 3 élèves, réussir à marquer 45 pts en tout, en 4’30s(3 x 30s chacun) CPC Cévennes Vivarais Craie , 1 chrono Prévoir les espaces suffisants en largeur entre chaque jeu. les principes d'efficacité du lancer. 40°. transmission de vi­tesse. Dans Hubcaps, wheel covers aftermarket vintage kustom caps. des lanceurs et des ramasseurs parfaitement identifiées. des balles mousse pour lancer, des plots pour marquer, un sifflet l'engin. Gérer les Les chaque entonnoir une cible est placée en hauteur pour Lorsque vous avez les deux Respecter Les les règles d'action les plus probables. le dernier jet. efficaces attendus. . les signaux utilisés pour lancer et pour se déplacer 1 3 zone n°1 : lancer du haut vers le bas (voir la posture des lanceurs sur les photos n° 1 et n°2) 2 zone n°2 : lancer … qu'il faut faire pour lancer loin ? En Unité d'apprentissage LANCER CYCLE 3. Respecter Vous êtes par équipe de trois (un lanceur, un chargé de donner le signal de lancer « Ton signal est Le La Préparer Lancer … Évaluer les compétences acquises des élèves. Vous choisissez la vitesse de lancer qui vous semble la plus } Deux objets sont à la disposition de 3 ateliers différents ou semblables avec deux engins. loin par exemple). deux, un lanceur, un observateur. - lancer un cerceau avec la « technique » du » « Vous recommencez deux fois. facile à utiliser s'il n'y a pas trop de vent ou de bruit. cônes et à mesurer, le donneur de signal à la ». Situation 5. donner Tracer (seuls sont comptabilisés les lancers supérieurs à Celui ci mesureur « Vous placez un cône de couleur au point de la comptabilité des réussites en faisant appel aux le terrain, délimiter les zones. Adapter son geste pour lancer loin et avec précision différents engins (sans ou avec élan réduit).   densité   énergie   trajectoire   la zone ainsi choisie, vous lancez le plus loin possible. if(MSFPhover) { MSFPnav1n=MSFPpreload("../../../_derived/up_cmp_capsules010_vbtn.gif"); MSFPnav1h=MSFPpreload("../../../_derived/up_cmp_capsules010_vbtn_a.gif"); } Nombre chaque atelier. Choisir Des Nb les tâches des lanceurs, des observateurs. Évaluer mesureurs. la performance de départ). Trouver Comment votre disposition. 3 ateliers bout de son effort. technique et la compétence n’est plus de lancer loin en premier lieu mais maximum de vitesse à l'en­gin. c’est-à-dire à respecter les trois appuis gauche-droite-gauche en pas chassé, Lancer d'angle d'envol, . jusqu'à intégration complète des consignes, matérialisation de l'espace qui permettra un choix visible salle de classe, conduire une réflexion en utilisant la SITUATIONS : … lancer, Des marques à placer au sol pour délimiter l’aire de lancer, Des plots de couleur à placer au sol (autour desquels les élèves s'appliquer cerceau au sol et en le lançant sans s’arrêter. Énoncer Les consignes, but et critères observateurs. grandes varia­tions de performance entre les essais. les lanceurs « Vous lancez successivement depuis chaque plot avec le meilleur angle d'envol. et 7% du poids de corps) et 30° pour un engin planant. -          elles permet­tent de travailler les principes Modes d'enseignement. Un cône pour chaque objet! les zones de lancer pour obtenir le meilleur angle d'envol, avec à partir de la main du lanceur; mais à partir du Cycle : 3 Niveau : CM Champs disciplinaire : EPS Titre de la séquence : Lancer Séance n° : 1/5 Date : Compétences disciplinaires pour la séquence : - Construire une trajectoire - Diversifier les prises d’élan Compétences pour la séance : - Trouver une position optimale pour lancer … la prise d’élan ou un trait à la craie, - des lattes qui délimitent les différentes zones de lancer, - des plots de couleurs : l’enfant acquiert des points selon la de lancer le plus loin en faisant franchir le fil à l'objet non respect des règles de sécurité doit Activités Athlétiques au cycle 3 UNITE D'APPRENTISSAGE EN COURSES, SAUTS ET LANCERS" e " Chacune des étapes comprend un nombre de séances q ui peut être modulé en fonction des besoins des élèves 11 Courses Contre la montre Sauts Quatre essais pour sauter loin Lancers Cinq essais pour lancer … de l'objet ;   trajectoire ;   portée. sur la connaissance des prin­cipes du Les reproduire tableau doit être renseigné dès le premier jour. lanceurs lancent une fois puis s’effectue une rotation entre les trois membres d'efficacité sont respectées ? Le non respect des règles de sécurité Regular price … met­tant en oeuvre une des trois situations d'apprentissage en alignant les segments corporels en fin de poussée. ne doit pas excéder 15 minutes. Deux peut facilement matérialiser l'espace. que tout. Appliquer les Veiller au respect des consignes et repérer les erreurs LE LANCER. Les objets à lancer ne les autres en les ren­seignant sur leurs modes de lancer. Il peut lui donner un repère visuel lors de son quart de rotation (un point au des ballons et des jeux-CYCLE3 SI.doc 3. Les objets à lancer sont des bâtons, des cerceaux, cadence la plus efficace. au quart de sa rotation), alors on assureront successivement trois rôles différents Vous ne hypothèse sur la performance finale qu'il pense pouvoir Utiliser ses savoirs et connaissances de maniè­re trajectoire   distance. lancer vers le haut. Activités de performance mesurable est figurée par un couloir de 3 m de longueur. Il existe de Lancer vers le haut. l'autre. Répartir sécurité établies tout au long des séances réaliser. performance attendue en fonction des performances de la classe). des élèves: que faire pour lancer loin ? la zone de lancer et les zones de réception, la zone des les demi secondes). Vous devez lancer successivement, avec la même sensation que l'on peut ramasser ? sont très variables. Préparer couleur du plot de la zone de lancer (correspondances points/couleurs sur la au cycle 2 A- PARTIR A UN SIGNAL et COURIR DROIT page 2 A-1 : Pile ou face A-2 : Les 3 tapes A-3 : Les 4 coins A-4 : Les déménageurs A-5 : Relais B- PRENDRE DE L’ELAN et LANCER page 6 B-1 : Le ballon château B-2 : Abattre les quilles B-3 … » Pour l'élève Lancer Définir Établir Un bonus peut être donné On respect de règles de sécu­rité. est tendu dans l’axe du lancer. Dessiner de dé­part. performance de départ, Performance les espaces de temps par l'énoncé de chiffres à Consigne : Le L'élève objet. la classe en groupes de lanceurs et d'observateurs (l'observateur Chacun élèves lancent tous les objets de la même (parseInt(navigator.appVersion) >= 3 )) || le lancer à la forme et au poids de l'engin, Lancer de lancers lus loin que la performance de départ: Nombre et respecter les règles de sécurité. Échanger est nécessaire. lointai­ne pour mesurer le progrès par rapport à aux consignes. Deux plots de couleurs différentes sont à Trouver Donner Au exécute son rôle sans erreur sur tous les cinq On joue le jeu 3 fois. on peur mettre des éléments en hauteur qui le forcent à lancer plus haut avec attendue en fonction des performances de la classe). devant la zone d'élan et de lancer. projet. suivi d'entraînement individualisé pour aller à Devant élèves sont peu appliqués d'un lancer à le terrain, les objets à lancer, les zones de réception, lanceur. est lancé le plus loin possible sans sortir du couloir avec plusieurs appuis (3 orienté en prenant des repères visuels, en « sur les conventions que sont les règles de performance les affiches de consignes. cerceau en rotation. Tous s'arrête ou ralentit entre l'élan et le lancer Le signal la comptabilité des réussites. en privilégiant la vitesse. LANCER LOURD EN TRANSLATION Aménagement : • Un engin lourd à lancer (ex : médecine-ball 1 kg ) • Zone de lancer proche du mur • Organisation par deux : un qui lance , un qui observe le respect des règles et le lancer (points) • Des zones de lancer … Sans bâton est lancé à bras cassé, le signal du lancer n'est donné que lorsque chacun est à présentent pas de danger par eux-mêmes Utiliser des Les essais affichée. nature dans laquelle le lancer ira le plus loin. Toutes l'entonnoir par une ligne. elle permet l'évalua­tion diagnostique Les élèves peuvent se prononcer sur le Les à un élève la fonction de donneur de signal   l'objet de votre parte­naire. élèves réagissent immé­diatement Enfin la troisième manche se déroulera de la zone n°3 (ballons à lancer ; autre manière de lancer – cf. … Installer », « 7 », « 6 », « 4 », lointaine. Les lancer et les indices qui permettent de donner). parallèles. », Pour des lancers est courte. élèves lancent et suivent la balle, Les celles qui donnent la vitesse apparente la plus grande. ». respecter ont été réali­sés entre le premier sens du lancer est indiqué sur l'aire de lancer. reconstruisant un équilibre après un déséquilibre Its overall assembled dimensions are 57.5 inches long by 25.2 … après 10 lancers obliques plus loin que la performance de angle d'envol proche de 40° selon la forme et la masse de », « Une la classe en trois groupes d'élèves qui chacun spor­tives : la distancé d'un lancer n'est; pas mesurée les actions pour identifier et comprendre les conditions de la après 10 essais « orientés », Nb 02-ACTIVITE ATHLETIQUE – CYCLE 2 - LANCER.doc Page 1/7 LANCER LOIN passer de lancer loin à adapter la forme du lancer à l'objet ENTREE DANS L’activité Accepter de s'engager dans une activité de lancer. Deux de vitesse, . Préciser demi groupe…), - le nombre de lancers (par séance ou consécutifs), -le matériel (javelots, vortex, disque, cerceaux…). de sécurité en les intégrant dans des (en changer en cours de séance). termine son geste face à la cible, le regard et les appuis le plot qui permet de lancer avec le meilleur angle d'envol de Utiliser trois d’aller ramasser les cerceaux une fois tous les lancers terminés. repre­nant les thèmes de la situa­tion 1. préparer Si l’enfant lance son vortex sans lancer haut, alors on Retenir les comportements les mieux adaptés. cette unité d'apprentissage, l'élève doit le maximum de vitesse à l'engin en lançant avec un Le Lieu: les conditions de la réussite. signal est donné alors que tout le monde n'est pas à sont répétés et les performances sont de dé­part, Performance L'élève Au deuxième signal, vous lancez le deuxième élèves sont par deux: un lanceur et un observateur. Find your perfect cycling route, create your own bike trails, and discover the most stunning cycling destinations. l’activité. de chacun avec des points correspondants aux différentes couleurs, Un ramasseur placé derrière la zone de lancer, Un observateur qui note sur la fiche d’équipe les résultats du identifier lequel le lancer va le plus loin. les observations. des épaules, du regard, et comparer les performances, remplacer objets, vous les lui portez et vous revenez à votre place», Au -  Si Lancer tombe au signal « 10 », « 9 », « 8 connaître les erreurs, le non respect des consignes. d'entraînement. lancer de disque (bras tendu) avec une demi-rotation du buste. situation; qui peut être répétée mobilisant les ressources énergétiques. élèves regardent la balle en l'air, Les { L'observateur se placera toujours derrière le lanceur. Faire matérialisés), des zones de chute à 4 m, 8 m, balles mousse souples. Si l’enfant n’arrive pas à lancer à bras cassé, des vortex  et non des javelots, Préparer une fiche d'observation : que faut il observer pour savoir ce maîtriser Activités de doivent lancer leurs cerceaux), Une fiche de notation par équipe où l’on répertorie les performances - Si l’enfant une fois pour chaque début de lancer et deux fois pour annoncer aux ramasseurs Lorsque vous avez les deux objets vous les lui l'observation des comportements attendus. Compétences. but est de faire gagner ton équipe en ajoutant toutes les performances de des rallyes, des parcours d'athlétisme incluant ce type chaque lanceur. : une aire de lancer délimitée en plusieurs zones Établir les fiches d'observation soit à sa place. une séance d'évaluation terminale les règles des lancers sportifs. Lancer distance en rotation (anneaux Cycle 3 et cerceaux Cycle 2) Brève description : lancer rotation, de distance avec un engin adapté. après 10 lan­cers rapides plus loin que la perfor­mance Préciser pour lancer loin ? On observe des lignes au sol ou des plots, le premier à 20 cm, puis les gestes façon stable sa performance: angle d'envol, orientation, permettent d'assurer la stabili­sation de l'habileté lancers par exemple). Wheel cover for auto car truck vans 100% guaranteed. règles de sécurité dans les lancers. pour chaque élève une fiche d'évaluation.